Avec le pilier 3a Inyova, tu peux investir durablement pour ta pension !
Le système de pension en Suisse est divisé en trois piliers. Le 1er pilier est l'AVS, le 2ème pilier est la prévoyance professionnelle (caisse de pension / LPP) et le 3ème pilier est la prévoyance privée.
En général, tu mets de l'argent de côté dans le 3e pilier afin de pouvoir conserver une bonne qualité de vie après la retraite. Car après la retraite, les 1er et 2e piliers ne couvrent qu'une partie du niveau de vie souhaitée.
Ce troisième pilier est divisé en piliers 3a et 3b.
Avec ton pilier 3a Inyova, tu peux apporter une réelle contribution – en investissant dans des entreprises qui contribuent activement à résoudre les plus grands problèmes de durabilité de notre temps. Un pilier 3a Inyova est entièrement personnalisé et a un prix bas et transparent. Le pilier 3a Inyova apporte également des avantages fiscaux.
Tu peux voir ici comment démarrer ton pilier durable 3a avec Inyova.
Quand puis-je retirer l'argent du Pilier 3a Inyova ?
En général, tu es légalement tenu(e) de percevoir l'intégralité du pilier 3a lors de ton départ à la retraite (ou au moins cinq ans avant). Si tu souhaites travailler au-delà de 65 ans, tu peux reporter le prélèvement jusqu'à 70 ans maximum.
Tu peux retirer ton argent avant d'atteindre l'âge de la retraite si tu :
- l'utilises pour l'achat ou la construction d’un logement principal ou
- pars à l'étranger pour y vivre de façon permanente ou
- crées ta propre entreprise (tu es indépendant) ou
- es incapable de travailler et perçoit une pension d'invalidité complète.
Un compte pilier 3a ne peut être retiré qu'en totalité ; Les paiements partiels ne sont pas possibles. Cependant, tu peux également ouvrir plusieurs comptes pilier 3a auprès de différents fournisseurs.