La législature fixe un montant maximum que tu peux verser dans ton pilier 3a chaque année.
Les personnes qui sont affiliées à une caisse de pension par l'intermédiaire de leur employeur.euse et qui versent des cotisations correspondantes peuvent verser au maximum CHF 7'056 pour l'année 2023. Les indépendant.e.s ou les personnes qui n'atteignent pas le seuil d'entrée LPP (revenu annuel inférieur à CHF 21 510) sont autorisé.e.s à verser 20 % du revenu imposable, jusqu'à un maximum de CHF 35'280 pour l'année 2023.
Pour que ton versement soit comptabilisé pour l'année fiscale en cours, il doit être investi dans ta stratégie Inyova avant le 31. décembre. Donc, si tu fais ton dépôt avant Noël, tout devrait bien se passer.
Bon à savoir :
- Si tu ne vis pas en Suisse ou si tu n'as pas de revenu soumis à l'AVS, tu peux uniquement transférer le capital épargné d'un pilier 3a existant à Inyova.
- Si ta situation personnelle devait changer (par exemple si tu modifies ton rapport de travail d'une position salariée à une position indépendante), il suffit de nous envoyer un e-mail à customers@inyova.ch et nous nous occuperons de tout le reste pour toi.