Nous utilisons la méthode du « rendement net » et du « rendement pondéré dans le temps » pour calculer le rendement de ton portefeuille.
Il peut être difficile de déterminer combien d'argent a été gagné sur un portefeuille lorsqu'il y a plusieurs dépôts et retraits effectués au fil du temps. Si nous soustrayons simplement le solde initial du solde final, nous obtenons le rendement net.
Cependant, dans le monde de la finance, le rendement pondéré dans le temps est souvent utilisé pour assurer la comparabilité de plusieurs investissements financiers. Cette méthode reflète à la fois le taux de rendement de l'investissement initial et tout rendement proportionnel des dépôts ou des retraits pendant la durée de l'investissement.
Pourquoi y a-t-il une différence entre le rendement net et le rendement pondéré dans le temps ?
Lorsque le rendement pondéré dans le temps est utilisé, il peut arriver que le rendement net soit négatif, alors que le rendement pondéré dans le temps est positif. Par exemple, si tu as obtenu un bon rendement en pourcentage sur un petit investissement, les deux (rendement net et rendement pondéré dans le temps) sont positifs. Mais si tu transfères ensuite un réinvestissement important le mois suivant, qui a une performance négative sur le marché, cela aura un impact sur le rendement net (montant absolu) beaucoup plus que sur le rendement pondéré dans le temps.